vendredi 13 avril 2012

remèrage-capture d'essaim



 Beau temps clair mais un peu de vent frais; 15°C, les ruches étaient plutôt agressives



Remèrage de la R2 de chez alex

prise d'un cadre de couvain dans la R3 de la piscine, (et de CR que j'ai malencontreusement écrasées), placé dans une ruchette et transvasement de la R2 de chez alex.
On a cherché des CR, et enlevé une dizaine mais je me demande si la R n'aurais pas essaimé?

 Chez Alex la R4 a des CR, à suivre


Capture d'un essaim au rucher du bois d'Y

Une ruche à essaimé au bois d'Y, venant tres certainement de la R1, des abeilles style buckfast, et d'ailleurs moins populeuse qu'avant.
Ça tombe bien,vers 17h  j'y allait pour installer une ruche de capture. L'essaim est gros et la ruche 10 cadres n'est pas de trop, mais bien placé, sur un noisetier à 3m du sol, pas de pb, toutes dedans en 5min.
Comme ce n'est qu'à 20m du rucher et qu'elles sont toutes rentrées, je le met direct en place R5; avec un cadre de couvain de la R1ss ab et ss CR et 2.5L de sirop 50/50 ds un nourrisseur, il va falloir préparer des hausses.

La R1 a d'ailleurs des grosses CR, je les laisses, et remplace le cadre pris par un non étiré, et 1L de sirop

Enfin je donne 2L de sirop à la R6 qui à l'air tres active à l'intérieur.

Pas le tps de visiter les autres

4 commentaires:

  1. Ca fait 2 fois qu'on prend du couvain dans la R1 du bois d'y et elle a essaimé....faudrait la laisser tranquille maintenant.

    RépondreSupprimer
  2. Non, elle avait commencer à essaimé avant qu on lui prenne 1 seul cadre; je dirai meme que c'est parce-qu'on l'a pas fait quelle à essaimé

    RépondreSupprimer
  3. "Commencé"? a essaimer, si c'est le cas tu a récupérer un essaim de + de 11j donc certainement avec un début de rayon!

    RépondreSupprimer
  4. Petite lecture sur l'essaimage... (www.st-ambroise.be/Consultation/essaim.pdf)

    RépondreSupprimer